Un bébé de 2 ans gravement blessé par un chien à Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques

Le bébé a été mordu alors qu'il était avec ses parents et qu'ils ont croisé un homme promenant un chien de catégorie 3. Les parents ont porté plainte.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'enfant a été mordu par Staffordshire bull terrier. (AKIMDI / ARTERRA / NEWSCOM VIA MAXPPP)

Un enfant de 2 ans a été grièvement blessé après avoir été mordu par un chien dimanche 25 août en fin d'après-midi dans la rue à Urrugne, dans les Pyrénées-Atlantiques, a appris franceinfo de source proche. Le bébé a été mordu alors qu'il était avec ses parents et leur chien, et qu'ils ont croisé un homme promenant un bullterrier Staffordshire. Il s'agit d'un chien de catégorie 3, selon les informations de France Bleu Pays Basque.

Le bullterrier était tenu en laisse et muselé, comme le veut la législation. Mais selon les premiers éléments de l'enquête, elle n'était pas adaptée à la gueule du chien et donc inefficace. Il s'est alors battu avec le chien de la famille. L'enfant s'est retrouvé entre les deux chiens et a été mordu au niveau des parties génitales. 

Le petit garçon a été pris en charge au Centre Hospitalier de la Côte Basque, à Bayonne, dans un état grave. Il a été opéré lundi matin. Les parents ont porté plainte pour violence involontaire, précise France Bleu Pays Basque.

Le protocole chien mordeur activé

Le propriétaire du chien, interpellé en état d'ébriété, a été placé en garde à vue. Il a été remis en liberté lundi après-midi et devra subir une expertise psychiatrique. Son chien a été confié à la SPA de Saint-Jean-de-Luz. Le protocole chien mordeur, avec notamment une évaluation comportementale afin d'estimer son degré de dangerosité, a été activé. Il faudra attendre plusieurs semaines avant que le vétérinaire ne rende ses conclusions.

Début août, une petite fille âgée de 20 mois avait été grièvement blessée après avoir été mordue par un chien de type rottweiler à la terrasse d'un restaurant à Anglet, dans le même département.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.