Affaire abbé Pierre: "Les dons ont baissé de 30% depuis juillet", déplore le délégué général de la Fondation Abbé Pierre Christophe Robert

La fondation qui va bientôt changer de nom vit à 97% grâce aux dons et appelle à un sursaut pour apporter un maximum de solutions aux personnes mal-logés et sans domicile.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Christophe Robert, délégué général de la Fondation Abbé Pierre; (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Le délégué général de la Fondation Abbé Pierre, Christophe Robert, a appelé jeudi 19 décembre sur franceinfo à un "sursaut" face à la baisse des dons à l'association emblématique de lutte contre l'exclusion, ébranlée par des accusations d'agressions sexuelles visant l'Abbé Pierre. "Les graves agissements de l'abbé Pierre ne doivent pénaliser les mal-logés", a-t-il avancé.

"Depuis les révélations sur les graves agissements de l'abbé Pierre, que nous avons rendus publics en juillet dernier, les dons ont baissé de 30%", a déploré Christophe Robert. "On s'attendait à une baisse mais pas nécessairement aussi importante que celle-là".

"La difficulté, c'est que la Fondation n'agit presque que grâce aux dons, c'est 97% de nos ressources qui passent par la générosité du public", a-t-il poursuivi, appelant à un "sursaut" des donateurs en cette période de fin d'année. "Si ça devait durer, ça nous obligerait forcément à réduire la voilure. Or quand on voit la masse des besoins sociaux, l'augmentation des problèmes de personnes sans domicile, j'espère qu'on n’en arrivera pas là".

La fondation va changer de nom

"Ça nous préoccupe beaucoup car on comprend que ça puisse perturber", a également dit le délégué général de la Fondation abbé Pierre. "Mais on a dit qu'on allait changer de nom. On sent qu'il y a un moment de flottement, d'attentisme chez certains donateurs et on le comprend". Des annonces pourraient être faites sur ce changement de nom dès le mois de janvier, selon Christophe Robert.

"Cela suscite chez nous beaucoup d'inquiétudes", a ajouté Christophe Robert. "Nous restons très mobilisés pour apporter un maximum de solutions aux personnes mal-logées, sans domicile".

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.