Accident de car de Puisseguin : neuf ans après, le collectif des victimes continue de se battre "pour que les négligences et la désinvolture soient dénoncées"

L'accident avait coûté la vie à 43 personnes, en Gironde, en octobre 2015. L'instruction a été rouverte en mars 2023.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Gironde
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une collision entre un camion et un car avait fait 43 morts à Puisseguin, en 2015. (MEHDI FEDOUACH / AFP)

Neuf ans après l’accident et l’incendie de car qui a coûté la vie à 43 personnes, à Puisseguin (Gironde), le collectif des victimes continue de se battre "pour que les négligences et la désinvolture soient dénoncées", assure sa présidente, Danièle Gauvin, mercredi 23 octobre au matin sur France Bleu Gironde.

Le 23 octobre 2015 au matin, un semi-remorque avait percuté un car de retraités, causant la mort de 43 personnes, prises au piège des flammes et des fumées toxiques. Un non-lieu avait été rendu en 2021. Finalement, l'instruction a été rouverte en mars 2023. Quatre mises en examen ont été prononcées en novembre 2023.

"La colère est de mise" 

Danièle Gauvin précise que le collectif a eu accès au dossier de l’instruction cette semaine. "On a eu des éléments, on sait que ça a avancé, donc ça va nous donner un peu de baume au cœur, explique-t-elle. Tous les points ont été soulevés, ils restent à creuser." Pour autant, "la colère est de mise, elle est permanente depuis le début". C’est pourquoi le collectif des victimes conitnue de demander à ce "qu’on ne camoufle pas cet accident derrière les normes", souligne Danièle Gauvin.

Pour elle, malgré certaines avancées techniques, il faut mettre à jour les normes dans les cars, notamment concernant les matériaux, qui ont dégagé des fumées toxiques lors de l’accident. "Les normes qui sont appliquées aux avions, aux bateaux et aux trains sont beaucoup plus sévères, mais ne sont pas applicables dans les autobus, déplore la présidente du collectif. On voudrait au moins en arriver là."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.