Les accidents de cars de Puisseguin et de Beaune "pourraient se reproduire", estime l’avocate des familles de victimes de Puisseguin
L'avocate du collectif des familles de victimes de l’accident de car de Puisseguin, Marie Mescam, s'exprimait au micro de nos confrères de France Bleu Gironde, quatre ans après la collision entre un camion et un autocar qui a fait 43 morts en 2015.
Les accidents de cars de Puisseguin et de Beaune "pourraient se reproduire", estime Marie Mescam, l’avocate du collectif des familles de victimes de l’accident de car de Puisseguin, interrogée mardi 22 octobre par France Bleu Gironde(Nouvelle fenêtre). La collision entre un camion et un autocar à Puisseguin (Gironde) a fait 43 morts le 23 octobre 2015, le plus grave accident de la route en France depuis celui de Beaune (Côte d'Or) en 1982, qui avait fait 53 morts.
L'enquête n'est toujours pas bouclée
Quatre ans après l’accident, l'enquête n'est pas bouclée, indique l'avocate des familles. D’après Me Marie Mescam, "on sait que le choc entre le camion et le car n'a pas tué, c'est le feu qui est responsable" de la catastrophe. "Ce qui est en cause, c'est à la fois la matière qui compose le revêtement des fauteuils du car, le gaz de la climatisation, l'absence d'informations sur le mode d'évacuation du bus, explique l'avocate. Mais tout cela, ‘C'est dans la norme’ : voilà ce que l'on nous répond !"
Le bus était en règle même s'il n'était pas au niveau des normes imposées dans un métro, un avion ou un bateau.
Me Marie Mescamà France Bleu Gironde
Au nom du collectif des familles, Me Marie Mescam réclame le renforcement de la sécurité dans les cars : "Les deux accidents les plus meurtriers de France, c'est Beaune en 1982 et Puisseguin en 2015 et ce sont deux incendies de bus (..) Beaune et Puisseguin pourraient se reproduire demain si rien n'est changé." Une réflexion est en cours devant la Commission européenne pour obliger les constructeurs et les transporteurs à renforcer les mesures de sécurité sur les cars.
Me Marie Mescam indique sur France Bleu n’avoir "aucune certitude à ce jour" sur la tenue d'un procès sur l’accident de Puisseguin.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.