Cet article date de plus de cinq ans.

Accidents domestiques : dans quelle pièce faut-il placer le détecteur de fumée ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Accidents domestiques : dans quelle pièce faut-il placer le détecteur de fumée ?
Accidents domestiques : dans quelle pièce faut-il placer le détecteur de fumée ? Accidents domestiques : dans quelle pièce faut-il placer le détecteur de fumée ? (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions

Si le détecteur de fumée est obligatoire, beaucoup de logements n'en sont toujours pas équipés, et il est en plus souvent placé au mauvais endroit.

Le détecteur de fumée a beau être obligatoire dans les habitations depuis trois ans, la majorité n'en est toujours pas équipée. Et quand il y en a un, dans un cas sur deux, il est installé dans la mauvaise pièce. Il est donc important de bien le placer, car en France un incendie domestique se déclenche toutes les deux minutes. "J'ai une fumée qui s'est dégagée d'une armoire électrique, qui actionné le système et qui a donc permis d'alerter", raconte le client d'un magasin de bricolage.

25% de morts en moins

La majorité des Français choisissent la mauvaise pièce pour installer l'appareil. 16% dans leur cuisine et 15% dans leur salle de bain. Des pièces où des incendies se déclenchent peu. Les pièces idéales sont le couloir ou l'entrée, et un chaque niveau si vous avez plusieurs étages dans votre logement. Depuis l'obligation d'installation d'un détecteur de fumée, le nombre de morts dans les incendies domestiques a baissé de 25%.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.