Cet article date de plus de neuf ans.

Crash dans les Alpes : le copilote avait informé Lufthansa d'un épisode dépressif sévère

Andreas Lubitz avait prévenu la compagnie allemande en 2009. Mais il avait ensuite obtenu un certificat médical d'aptitude au vol. 

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Un homme allume des bougies en hommage aux victimes du crash de l'A320 de la Germanwings, devant un comptoir de la compagnie, le 25 mars 2015 à Berlin (Allemagne).  (ZHANG FAN / AFP)

Andreas Lubitz, copilote de l'avion de la Germanwings qui s'est écrasé dans les Alpes, avait informé en 2009 le centre de formation de Lufthansa qu'il avait connu un "épisode dépressif sévère", annonce la compagnie allemande, mardi 31 mars. Malgré cela, il avait ensuite obtenu un certificat médical d'aptitude au vol. 

Lufthansa, la maison-mère de Germanwings, explique dans un communiqué avoir transmis au parquet de Düsseldorf, en charge de l'enquête allemande sur les causes du crash du 24 mars, des "documents supplémentaires" confirmant ces informations. Andreas Lubitz, âgé de 28 ans, est soupçonné d'avoir volontairement précipité l'appareil contre la montagne.

Le PDG de Lufthansa va se rendre sur le lieu du crash

Lufthansa a ainsi donné au parquet des documents concernant la formation au pilotage d'Andreas Lubitz, "des documents médicaux" ainsi que "la correspondance par courriels entre le copilote et l'école de pilotage". C'est dans cette correspondance que le jeune homme fournit en 2009 des documents médicaux qui établissent qu'il est en capacité de reprendre sa formation mais qu'il a souffert auparavant d'un "épisode dépressif sévère".

Le PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, qui doit se rendre mercredi à proximité du lieu du drame pour se recueillir et rendre hommage aux équipes sur place, avait affirmé la semaine passée ne pas avoir "le moindre indice" sur les motivations du copilote. Il avait également souligné que le copilote avait interrompu sa formation pendant "plusieurs mois" il y a six ans pour une raison que le PDG avait déclaré ne pas avoir le droit de révéler.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.