Deux randonneuses meurent en montagne après avoir glissé sur plus de 300 mètres en Haute-Garonne

Les sauveteurs en montagne appellent à la plus grande prudence, sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, en raison de la neige dure et glissante.
Article rédigé par franceinfo, avec France Bleu Occitanie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Vue sur la chaîne des Pyrénées depuis le sommet du Pic du Cagire, en août 2018. (BENJAMIN BOURGINE / RADIO FRANCE)

Deux personnes sont mortes dans les Pyrénées mercredi 1er janvier après avoir chuté sur les pentes du Cagire en Haute-Garonne, rapporte France Bleu Occitanie. Il s'agit de l'un des sommets emblématiques du Comminges qui culmine à 1 912 mètres au sud du département. Les deux victimes sont deux femmes qui ont chuté à deux moments différents de la journée alors qu'elles étaient parties randonner dans le même secteur.

Deux accidents successifs

Le premier accident a eu lieu vers 8h30, au sein d'un groupe de trois personnes originaires de la région toulousaine. La victime âgée de 30 ans a glissé, devant les autres randonneurs, sur près de 300 mètres. Les secouristes sont arrivés par hélicoptère. Ils ont retrouvé le corps de la victime en contrebas.

Le second accident a eu lieu en début d'après-midi, dans le même secteur. Cette fois, c'est un couple qui ne venait pas de la région qui était parti randonner. La femme a glissé. La même équipe de secouristes a constaté son décès.

Des accidents presque au même endroit

Les deux accidents ont eu lieu presque au même endroit, sur un passage à flanc de montagne, entre la cabane de l'Escalette, au-dessus du col de Menté, et le sommet du Cagire. Ce secteur, près de la ligne de crête, est parfois dangereux, même en dehors de l'hiver. Les deux victimes ont glissé sur de la neige très dure. Les sauveteurs en montagne appellent à la plus grande prudence, sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, en raison de cette neige dure et glissante.

Chemins interdits d'accès par la préfecture

Les sauveteurs en montagne appellent à la plus grande prudence, sur l'ensemble de la chaîne des Pyrénées, en raison de cette neige dure et glissante. "La pratique de la randonnée hivernale est réservée aux personnes expérimentées et bien équipées, redisent les Secours en Montagne CRS Pyrénées sur leur compte Facebook. Les crampons d'alpinisme et piolet sont indispensables dans beaucoup d'endroits. Les crampons de trail à chaînette ou autres crampons forestiers ne sont pas considérés comme des équipements apportant une sécurité suffisante".

Depuis jeudi 2 janvier, tous les chemins de randonnée menant au pic du Cagire sont désormais interdits d'accès et jusqu'à nouvel ordre, a appris France Bleu Occitanie, car la maire d’Arguenos a pris un arrêté municipal après les deux accidents mortels.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.