Cet article date de plus d'un an.

Mont-Blanc : un couple d'Allemands tué par le détachement d'un bloc de glace

Un couple d'Allemands, qui évoluait mercredi matin dans le secteur du petit plateau dans le massif du Mont-Blanc, a été tué par une chute de sérac.
Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Pays de Savoie
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les secours sont arrivés sur le lieu de l'accident grâce à l'hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Savoie. Photo d'illustration. (JEAN-PIERRE CLATOT / AFP)

Un couple d'Allemands a été tué par une chute de sérac, un bloc de glace qui s'est détaché du massif du Mont-Blanc ce mercredi, a appris France Bleu Pays de Savoie. Les randonneurs évoluaient ce mercredi matin dans le secteur du petit plateau, quand des blocs de glace se sont détachés du massif du Mont Blanc, à 3 800 m d'altitude. Ils étaient âgés d'une cinquantaine d'années. Ils évoluaient dans le secteur du petit plateau, comme cinq autres personnes, dont l'une d'elles a été légèrement blessée.

Les secours ont été alertés vers 4h15 du matin. Une quinzaine de gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) ont été engagés, annonce la préfecture de Haute-Savoie, ainsi que la sécurité civile et le médecin urgentiste des hôpitaux du Mont-Blanc. Ils sont arrivés sur le lieu de l'accident grâce à l'hélicoptère de la sécurité civile de Haute-Savoie. Quatre gendarmes sont intervenus au sol pour prendre en charge les victimes.

Une voie connue pour les risques de chutes de sérac

Les deux victimes ont été totalement ensevelies par la chute du sérac. Une autre personne, partiellement ensevelie, a été légèrement blessée à la cheville. Les quatre autres randonneurs sont indemnes. Les randonneurs étaient tous partis du refuge des Grands Mulets. Ils devaient entamer l'ascension du Mont-Blanc par cette voie bien connue des skieurs, mais aussi dangereuse pour ses risques de chutes de sérac, qui se produisent à la suite de mouvements des glaciers. Les deux victimes évoluaient sans guide, mais elles étaient équipées de détecteurs de victimes d'avalanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.