Pyrénées-Atlantiques : le plan antipollution déclenché après l'échouement d'un cargo
Une fuite de gasoil a été détectée sur le navire espagnol, qui s'est encastré dans une digue d'Anglet en arrivant au port de Bayonne.
Une fuite de gasoil a été décelée. Un cargo espagnol avec au moins 12 membres d'équipage s'est échoué, mercredi 5 février, après avoir heurté une digue d'Anglet (Pyrénées-Atlantiques), selon la mairie de la commune. Le navire a été coupé en deux dans l'accident, et un marin a été blessé.
Selon un journaliste sur place, une moitié du navire s'est encastrée dans la digue de la plage, tandis que l'autre moitié est quasiment échouée sur le rivage, où une très forte houle, avec des vagues d'au moins six mètres, était visible en milieu de journée mercredi. "Une odeur pestilentielle d'hydrocarbures" règne, selon le médecin et candidat aux municipales à Biarritz, Guillaume Barucq.
Arrivée aux Cavaliers à Anglet: odeur pestilentielle d'hydrocarbures du cargo échoué pic.twitter.com/nagGFJcAfG
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) February 5, 2014
Le plan Polmar de lutte contre les pollutions maritimes a été déclenché, précise le maire, Jean Espilondo, sur son compte Twitter.
Le plan est déclenché. Les équipes spécialisées de dépollution arrivent de Brest en début d'après-midi par hélicoptère. #Anglet #cargoéchoué
— Jean Espilondo (@JeanEspilondo) February 5, 2014
Les opérations compliquées par les intempéries
Une opération d'évacuation de l'équipage par hélicoptère est en cours : quatre hommes ont déjà été secourus, selon Sud Ouest. Mais le travail des équipes de sauvetage est compliqué par les intempéries, et notamment un vent soufflant à 110 km/h, selon la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.
Plusieurs tentatives ont échoué, rapporte Guillaume Barucq. "L'hélitreuillage va d'échec en échec pour l'instant", abonde le maire, qui précise que le port d'Anglet est fermé.
Tentative d’approche de l'hélicoptère pour secourir les hommes à bord du cargo échoué à #Anglet pic.twitter.com/NDF0BXwchS
— Guillaume Barucq (@GuillaumeBarucq) February 5, 2014
Le cargo a subi une avarie moteur alors qu'il entrait dans le port de Bayonne, ce qui explique peut-être ses difficultés à manœuvrer alors que la mer était agitée dans le secteur, qui fait l'objet d'une alerte orange face au risque de vagues-submersion. Il naviguait à vide, selon le maire. "Il arrivait au port de Bayonne et venait chercher des billettes d'acier chez Celsa [un producteur d'acier]", précise Sud Ouest.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.