La cycliste percutée par une automobiliste à Rouen est morte, la conductrice en garde à vue

Deux des cyclistes sont gravement blessées. Une enquête est ouverte pour savoir s'il s'agit d'un accident ou d'un acte délibéré.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Illustration d'un camion de pompiers. (PIERRE-ANTOINE LEFORT / RADIO FRANCE)

Trois femmes qui circulaient à vélo ont été percutées par une camionnette mardi 14 janvier au matin à Rouen (Seine-Maritime), ont appris franceinfo et "ici Normandie"(Nouvelle fenêtre). L'une d'entre elles, gravement blessée et dont le pronostic vital était engagé, est finalement morte à la mi-journée.

Le pronostic vital de l'autre cycliste gravement blessée n'est pas engagé. Quant à la troisième victime, elle est plus légèrement blessée, précise le procureur de Rouen. 

La conductrice en garde à vue

Les faits se sont produits vers 9 heures mardi matin, rue Alsace-Lorraine à Rouen. Cette rue de l'hyper-centre est à double sens pour les bus mais à sens unique sur une seule file pour les voitures et les vélos. Les trois personnes blessées, trois femmes selon les pompiers, ont été transportées au CHU de Rouen. 14 pompiers ont été mobilisés sur l'intervention. Selon le parquet, le véhicule a percuté une personne, puis, plus loin, deux autres, avant de poursuivre sa course hors de Rouen.

La conductrice, âgée de 47 ans, a d'abord pris la fuite avant d'être finalement interpellée vers 10h15 par les gendarmes devant les locaux de la gendarmerie de Buchy (Seine-Maritime) et placée en garde à vue. Le parquet de Rouen ajoute que "quatre armes de catégorie C ou D étaient découvertes dans son véhicule"

Des troubles psychiatriques

Selon les premiers éléments de l'enquête, c'est l'employeur de la conductrice qui a constaté qu'elle était partie avec le véhicule et qui a donné l'alerte. Le parquet précise que la suspecte - qui est inconnue de la justice et des forces de l'ordre - a exprimé "des intentions suicidaires" mais qu'"aucun propos à connotation idéologique ou religieuse n'a été exprimé".

Après son interpellation, la conductrice a tenu "des propos incohérents" sans être "sous l'emprise d'un état d'ivresse". De source policière à franceinfo, elle présente des troubles psychiatriques. Le parquet ajoute qu'"une expertise psychiatrique est prévue à bref délai" et que des analyses doivent encore être menées pour savoir si elle était sous l'emprise de drogues.  

Une enquête est ouverte - confiée à la police judiciaire de Rouen - pour "meurtre", "tentative de meurtre", "refus d'obtempérer aggravé" et "transport irrégulier d'armes". Les investigations doivent encore déterminer s'il s'agissait d'un accident ou d'un acte délibéré. Les auditions des témoins se poursuivent et la vidéoprotection est en cours d'exploitation.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.