Un avion d'Azerbaijan Airlines s'écrase au Kazakhstan avec une soixantaine de personnes à bord
Sur des vidéos, on le voit percuter le sol, provoquant un gigantesque incendie. Un avion de ligne d'Azerbaijan Airlines s'est écrasé, mercredi 25 décembre, dans l'ouest du Kazakhstan. L'incertitude demeure au sujet du nombre exact de personnes présentes dans l'avion. Si la compagnie aérienne a publié sur X une liste de 67 personnes (62 passagers et cinq membres d'équipage), le ministère des Situations d'urgence du Kazakhstan mentionne 69 personnes, rapporte le média local Tengri News.
Le flou demeure également pour ce qui est des bilans. Le parquet général azerbaïdjanais avait affirmé mercredi matin que 32 personnes avaient survécu. En fin de journée, le vice-Premier ministre kazakhstanais, cité par l'agence russe Interfax, a annoncé que le crash avait fait 38 morts. Le ministère des Situations d'urgence du pays a, de son côté, précisé sur Telegram que "29 personnes ont été hospitalisées, dont trois enfants".
L'appareil, un Embraer 190, assurait un vol entre Bakou, la capitale azerbaïdjanaise, et Grozny, capitale de la république caucasienne russe de Tchétchénie, selon la compagnie aérienne Azerbaijan Airlines. Il s'est écrasé près d'Aktaou, ville au bord de la mer Caspienne, selon le ministère des Situations d'urgence kazakh, qui a précisé que "l'avion a pris feu" après le crash. Quelque 150 secouristes ont été mobilisés. Selon le service Flightradar24, qui permet de suivre en temps réel le mouvement des avions, l'appareil a traversé la mer Caspienne, en déviant de sa trajectoire attendue, avant de tourner en rond au-dessus de la zone où il s'est écrasé.
"Tous les scénarios possibles sont examinés"
La compagnie Azerbaijan Airlines a affirmé dans un premier temps que l'avion avait percuté une nuée d'oiseaux, avant de retirer cette information. "Tous les scénarios possibles sont examinés, et les expertises nécessaires sont en cours", a souligné le parquet général azerbaïdjanais. Pour sa part, le ministère de l'Intérieur du Kazakhstan a annoncé l'ouverture d'une enquête pour "violation des règles de sécurité et d'exploitation du transport aérien".
"Selon les premières informations, il y en avait 37 ressortissants azerbaïdjanais, six ressortissants kazakhs, trois citoyens kirghiz et 16 citoyens russes" à bord de l'appareil, a affirmé le ministère des Transports kazakhstanais.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliev, arrivé en Russie pour participer mercredi à un sommet informel avec Vladimir Poutine, a décidé d'interrompre sa visite et de revenir d'urgence en Azerbaïdjan, selon le service de presse de la présidence azerbaïdjanaise. Une journée deuil a été décrétée dans le pays, a rapporté mercredi l'agence de presse Report.az.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.