Mort d'Adama Traoré : la justice confirme le non-lieu pour les gendarmes en appel, la famille annonce se pourvoir en cassation
La décision est maintenue. La cour d'appel de Paris a confirmé le non-lieu prononcé en août 2023 en faveur des gendarmes impliqués dans la mort d'Adama Traoré en juillet 2016, a appris l'AFP auprès des avocats des parties.
Adama Traoré est mort en juillet 2016, à la suite de son interpellation dans le Val-d'Oise. "Nous nous félicitons que la justice ait à nouveau reconnu la totale innocence des trois gendarmes dont nous savons les qualités humaines et professionnelles irréprochables", ont déclaré à l'AFP les avocats des militaires. "Les éléments de la procédure ne permettent pas d'établir l'usage d'une force non strictement nécessaire ou disproportionnée par rapport à la situation décrite par les gendarmes interpellateurs", avaient déclaré les juges d'instruction dans leur ordonnance.
La famille d'Adama Traoré va se pourvoir en cassation, a annoncé son avocat, Yassine Bouzrou. "Cette affaire [emblématique des accusations de racisme et de violences visant les forces de l'ordre] est loin d'être terminée car cette misérable décision fera l'objet d'un pourvoi en cassation et la France sera condamnée par la Cour européenne des droits de l'homme", a-t-il réagi.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.