Mort de Nahel : les avocats de mère de la victime annoncent porter plainte contre l'initiateur de la cagnotte de soutien à la famille du policier
Ce qu'il faut savoir
La cagnotte en ligne destinée à la famille du policier mis en examen après la mort de Nahel n'en finit pas de créer des remous. Son initiateur, le polémiste d'extrême droite Jean Messiha, a annoncé sur Twitter son intention de la clôturer à minuit, mardi 4 juillet. Le montant récolté dépasse 1,5 million d'euros. Dans la foulée, les avocats de la famille du jeune garçon ont annoncé avoir déposé une plainte à l'encontre de Jean Messiha, notamment pour "escroquerie en bande organisée".
De leur côté, les députés Mathilde Panot (LFI) et Arthur Delaporte (PS) disent avoir saisi la procureure de la République de Paris pour faire interdire cette collecte. Lundi, le site GoFundMe avait jugé celle-ci conforme à ses règles et déclarait que la famille avait été ajoutée comme destinataire des fonds. Ce direct est désormais terminé.
Amélioration pour les bus et tramways. Les lignes s'arrêteront toujours de manière anticipée, mardi soir, mais à 22 heures, et non 21 heures, comme c'était le cas depuis la fin de semaine précédente.
Macron annonce une "loi d'urgence" pour la reconstruction. "Nous allons présenter une loi d'urgence pour écraser tous les délais, avoir une procédure accélérée pour reconstruire beaucoup plus vite", a promis le chef de l'Etat face à plus de 200 maires invités à l'Elysée après avoir été "victimes d'exactions" au cours des violences urbaines. Il a également promis un accompagnement financier de l'Etat pour notamment les réparations de la voirie, des établissements communaux, des écoles.
"Le pic que nous avons connu ces derniers jours est passé." "Est-ce que le retour au calme est durable ? Je serai prudent", a aussi déclaré Emmanuel Macron mardi face aux maires reçus à l'Elysée, selon des propos rapportés par des participants à France Télévisions. Les forces de l'ordre ont interpellé 72 personnes en France dans la nuit de lundi à mardi, contre 157 la nuit précédente, selon l'Intérieur.
La justice saisie de propos du préfet de l'Hérault. "La méthode, c'est deux claques et au lit !", avait déclaré Hugues Mouthouh sur France Bleu Hérault, lundi. Trois députés La France insoumise, Nathalie Oziol, Sylvain Carrière (tous deux élus de l'Hérault) et William Martinet (député des Yvelines), annoncent saisir le procureur du département. Ils estiment que cette déclaration est "un appel manifeste à contrevenir à la loi" qui interdit les violences envers ses enfants.