Alors que la France est agitée par des scènes de violences et de pillages depuis trois jours, le président de la République étudie toutes les options pour améliorer le dispositif de maintien de l’ordre. Le journaliste Guillaume Daret fait le point sur la situation.
Vendredi 30 juin, une réunion d’urgence a débuté autour du président de la République pour faire le point sur la situation des émeutes qui secouent la France depuis trois jours. Le journaliste Guillaume Daret est en direct de la place Beauvau pour livrer les dernières informations. "Le président de la République a fait savoir ce matin qu’il avait demandé à la Première ministre et au ministre de l’Intérieur de lui faire de nouvelles propositions pour adapter et faire évoluer notre dispositif de maintien de l’ordre, et ce, sans tabous", détaille le journaliste.
L’état d’urgence comme solution ?
Des responsables de droite réclament de décréter l’état d’urgence. "L’état d’urgence est un dispositif exceptionnel qui permet pendant une durée limitée, par exemple, de restreindre certaines libertés pour faire face à des troubles de l’ordre public", poursuit Guillaume Daret. Selon lui, une source très haut placée a indiqué que les renseignements qui remontent du terrain ne sont pas très optimistes. "Ces affrontements pourraient encore durer près d’une semaine", conclut le journaliste.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.