Violences après la mort de Nahel : 45.000 policiers et gendarmes de nouveau mobilisés samedi soir, annonce Gérald Darmanin
Ce qu'il faut savoir
[Ce direct est désormais terminé]
Un important dispositif de sécurité est de nouveau prévu ce soir, pour la cinquième nuit depuis la mort de Nahel, qui a déclenché des violences urbaines dans toute la France. Gérald Darmanin a annoncé la reconduction du dispositif de maintien de l'ordre pour la nuit de samedi 1er juillet à dimanche 2 juillet, avec de nouveau 45 000 policiers et gendarmes mobilisés. Le ministre de l'Intérieur, qui s'est exprimé vers 18h depuis le commissariat de police de Dreux (Eure-et-Loir), a précisé que les moyens seront "considérablement" renforcés à Marseille et Lyon. La CRS 8, spécialisée dans les violences urbaines, sera déployée à Lyon et trois compagnies de CRS, soit 200 agents, seront envoyées à Marseille.
Bercy présente des mesures pour les commerçants. Des dégradations de magasins et des pillages de boutiques ont eu lieu dans plusieurs villes de France après la mort de Nahel. Lors d'une conférence de presse samedi 1er juillet, Bruno Le Maire a annoncé que les commerçants "en difficulté" pourraient bénéficier de "reports de paiement de charges sociales et fiscales". Le ministère de l'Economie étudie également "la possibilité de prolonger d'une semaine la période des soldes".
Emmanuel Macron annule un déplacement pour rester en France. Le président reporte sa visite d'Etat en Allemagne, initialement prévue du 2 au 4 juillet. "Compte tenu de la situation intérieure, le président de la République a indiqué qu'il souhaitait pouvoir rester en France ces prochains jours", a annoncé l'Elysée samedi. La présidence précise que cette décision a été prise après un entretien entre le chef de l'Etat français et le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier. Paris et Berlin sont convenus de reporter cette visite d'Etat en Allemagne "à une date ultérieure", a ajouté la présidence.
Plus d'un millier d'interpellations dans tout l'Hexagone. Selon le dernier bilan du ministère, établi à 11 heures, il y a eu 1 311 interpellations au niveau national, dont 406 en région parisienne. Toujours d'après le ministère, à Vaulx-en-Velin (Rhône) quatre policiers ont été blessés par des tirs de fusil à grenailles policiers, deux présentent des hématomes et deux des impacts sur le nez et la cuisse.
Les obsèques de Nahel se sont déroulées samedi. D'après un faire-part relayé sur les réseaux sociaux, les obsèques du jeune homme tué par le tir d'un policier se sont déroulées samedi à Nanterre et l'inhumation a eu lieu en début d'après-midi. "Il faut continuer d'entourer cette famille, cette maman qui va enterrer son enfant demain", a déclaré vendredi Patrick Jarry, le maire de Nanterre, dont le jeune homme était originaire. Dans un communiqué, les avocats de la famille de Nahel avaient invité les journalistes à ne pas être présents aux funérailles afin d'éviter toute "ingérence médiatique".