Cet article date de plus d'un an.

Vidéo "La police, elle ne discrimine qu'une seule chose, c'est les délinquants", assure le préfet de police de Paris

Publié
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Dans l'affaire Nahel, ce jeune de 17 ans tué par un policier la semaine dernière à Nanterre, "on est passés d'une présomption d'innocence qui a été complètement foulée aux pieds" à "une présomption de racisme", estime ce vendredi Laurent Nuñez, préfet de police de Paris.

"La police, elle ne discrimine qu'une seule chose, c'est les délinquants", assure Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, vendredi 7 juillet sur franceinfo. "D'une manière générale, il est complètement faux de dire qu'il y a une forme de racisme systémique dans la police", déclare-t-il également. S'il "ne nie pas qu'il n'y a pas certains cas minoritaires de racisme dans la police", ces derniers "sont systématiquement détectés et sanctionnés soit administrativement, soit judiciairement".

>> Mort de Nahel : la France doit "s'attaquer sérieusement aux profonds problèmes de racisme parmi les forces de l'ordre", juge l'ONU

L'ancien secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur évoque le cas de Nahel, tué par un policier après un refus d'obtempérer, le 27 juin à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine : "Laisser penser que ce drame est survenu parce que le policier aurait eu un comportement raciste, c'est quand même très grave", s'indigne-t-il. Pire, "c'est jeter de l'huile sur le feu".

"Ça ne correspond évidemment pas à la réalité", ajoute-t-il, avant de se reprendre : "Il y a une enquête judiciaire, on verra bien". Quoi qu'il en soit, "dans cette affaire, on est passés d'une présomption d'innocence qui a été complètement foulée aux pieds" à "une présomption de racisme", affirme-t-il.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.