Cet article date de plus d'un an.

Violences après la mort de Nahel : la presse internationale concernée par la situation en France

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Violences après la mort de Nahel : la presse internationale concernée par la situation en France
Article rédigé par France 2 - J. Gasparutto, M. Khiat, L. Desbonnets, R. Schapira, L. Lacroix, A. Bouleis, A. Miguet, E. Lagarde, F. Daireaux, S. Wohlfahrt
France Télévisions
France 2
Les violentes émeutes sont commentées en Grande-Bretagne, en Allemagne, aux Etats-Unis, et partout ailleurs, avec parfois des récupérations politiques. Tour d’horizon des réactions internationales.

"Macron plongé dans un scénario explosif et imprévisible" : c’est la Une du quotidien belge Le Soir. Partout en Europe, l’actualité en France a une forte résonnance dans les médias. La télévision italienne multiplie les directs devant les lieux saccagés. En Allemagne, le mot banlieue n'est même plus traduit. De son côté, le Royaume-Uni prend la situation très au sérieux, et déconseille aux vacanciers britanniques de voyager en France.

La Russie profite de la situation française

Aux Etats-Unis, les télévisions suivent avec attention la situation française. Les Américains font le parallèle avec George Floyd, afro-américain tué par la police. La tragédie avait suscité une vague d’indignation. "Il y a une connexion avec le public américain qui comprend ce qu'il se passe. Cela résonne pour eux", explique Nic Robertson, journaliste international CNN. En Russie, le ton se veut plus provocateur. Les présentateurs parlent de guerre civile et critiquent l'action du président Macron. Depuis trois jours, les images des émeutes font le tour du monde.   

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.