Violences urbaines : pour Yaël Braun-Pivet, Jean-Luc Mélenchon est "bien sûr" un pompier pyromane qui "se nourrit du chaos"
La France fait face à des émeutes depuis plusieurs jours, depuis la mort du jeune Nahel, tué par un policier. "Il y a une révolte qui s’exprime et il y a aussi des exactions qui ont lieu, que nous devons tous condamner. Il ne faut pas confondre la révolte, qui peut être légitime après le drame qu’il y a eu, et les exactions qui n’ont rien à voir avec cette révolte", estime Yaël Braun-Pivet, présidente de l’Assemblée nationale et invitée des "4 Vérités" de France 2, lundi 3 juillet.
"Un problème de délinquance d’une partie de la jeunesse"
Comment analyser ces émeutes ? "C’est plus un problème de délinquance d’une partie de la jeunesse qui est complètement partie dans le non-respect de l’autorité, des règles et qui, finalement, rien ne les arrête", indique la présidente de l’Assemblée nationale. Existe-t-il un lien entre les émeutes et l’immigration ? "Il existe un lien entre les scènes auxquelles nous assistons et la délinquance chez des jeunes, qui sont bien souvent issus des quartiers", développe Yaël Braun-Pivet.
Jean-Luc Mélenchon avait publié un tweet polémique après le début des émeutes, déclarant : "Les chiens de garde nous ordonnent d’appeler au calme. Nous appelons à la justice". "En ce moment, il y a des pompiers pyromanes. Dans une situation telle que celle-ci, il n’y a pas d’options dans la parole publique que l’on doit porter. Cette parole publique-là est effectivement inacceptable", indique la présidente de l’Assemblée nationale. Jean-Luc Mélenchon est-il un pompier pyromane ? "Bien sûr, il ne fait que cela. Il se nourrit du chaos", précise-t-elle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.