Affaire de pédophilie à Villefontaine : "il y a eu un dysfonctionnement", reconnaît Najat Vallaud-Belkacem
Dans une interview au "Parisien", la ministre de l'Education nationale promet de faire le nécessaire pour que ce drame ne puisse pas se reproduire.
Comment un directeur d'école condamné pour recel d'images pédopornographiques a-t-il pu continuer à exercer ? Dans une interview au Parisien samedi 28 mars, la ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem reconnaît qu'"il y a eu un dysfonctionnement" dans le suivi de cet enseignant soupçonné de viol dans une école de Villefontaine (Isère).
"Il semblerait que l'Education nationale n'ait pas été informée de cette condamnation", explique la ministre."Il a été condamné en juin 2008, juste avant les vacances scolaires. A cette date, il avait obtenu un changement d'académie et il s'est aussitôt mis en congé parental, puis en arrêt maladie jusqu'en février 2011. Et quand il a repris ses fonctions, il a changé d'école tous les ans", détaille-t-elle.
Une enquête administrative sur ce raté
"J'ai été saisie d'horreur quand j'ai appris ces faits épouvantables, confie la ministre. J'ai des enfants scolarisés en CP. C'est la ministre, mais c'est aussi la mère qui réagit". "Je pense d'abord aux enfants et à leurs familles", glisse-t-elle.
Une enquête administrative conjointe avec le ministère de la Justice a été lancée pour faire la lumière sur cette affaire. "On attend le premier rapport d'ici un mois", explique Najat Vallaud-Belkacem. Mis en examen pour viols et agressions sexuelles sur mineurs, l'homme a entièrement reconnu les faits mardi.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.