Viols de Mazan : une pétition lancée pour que Gisèle Pelicot obtienne le prix Nobel de la paix

En deux jours, la pétition a réuni plus de 31 000 signatures jeudi à 17 heures.
Article rédigé par franceinfo, avec "ici Vaucluse"
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Gisèle Pelicot quitte le palais de justice d'Avignon après avoir assisté au procès de son ancien partenaire Dominique Pelicot, le 25 novembre 2024. (CHRISTOPHE SIMON / AFP)

Une pétition a été lancée mercredi 8 janvier pour demander l'attribution du prix Nobel de la paix à Gisèle Pelicot, et a déjà récolté plus de 31 000 signatures en 24 heures, a constaté "ici Vaucluse". Cette pétition, lancée sur le site Change.org et adressée au comité Nobel par la journaliste britannique Catherine Mayer.

"Personne ne mérite plus le prix Nobel de la paix que Gisèle Pelicot", estime cette pétition. Pour avoir "renoncé à l'anonymat" et "témoigné au procès de ses agresseurs", la pétition estime que Gisèle Pelicot mérite d'obtenir ce prix. "Il est difficile d'imaginer une forme de violence qui pose un plus grand défi à la paix que la violence sexuelle", est-il également écrit dans la pétition.

Le visage de Gisèle Pelicot a fait le tour du monde ces derniers mois, depuis qu'elle a décidé de demander la levée du huis clos au procès pour viols aggravés de son mari, Dominique Pelicot, et de 50 autres hommes. Le 19 décembre, ils ont été condamnés à des peines de trois à 20 ans de prison. Dix-sept d'entre eux ont décidé de faire appel et seront de nouveau jugés d'ici la fin de l'année 2025.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.