Cet article date de plus de treize ans.

Affaire du Carlton : le patron de la police du Nord entendu

Ce nouvel épisode de l'affaire dite du Carlton de Lille ébranle un peu plus la police du Nord. Après la mise en examen du commissaire Lagarde la semaine dernière, le directeur de la Sécurité publique du Nord Jean-Claude Menault a été placé en garde à vue pendant plusieurs heures. La police des polices souhaitait l'entendre sur son voyage à Washington chez DSK, et sur ses relations avec d'autres protagonistes de cette sulfureuse affaire.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

C'est à Paris que Jean-Claude Menault a été interrogé aujourd'hui par l'Inspection générale de la police nationale. Les agents de l'IGPN voulaient l'entendre sur ce fameux voyage à Washington où aurait été organisée une rencontre entre Dominique Strauss-Kahn et des prostituées.
La date de ce déplacement est imprécise : entre fin 2010 et début 2011, estiment les enquêteurs. Un voyage à l'invitation du directeur (David Roquet) d'une filiale du groupe Eiffage. Mais le haut-policier dit n'y avoir participé que pour visiter le FMI, et assure ignorer tout des présumés à-côtés du déplacement.

Fait troublant néanmoins, il a répondu à cette invitation et effectué ce voyage, en compagnie de son subordonné, le commissaire divisionnaire Jean-Christophe Lagarde, mis en examen la semaine dernière pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux. Lui a été placé sous contrôle judiciaire et suspendu de ses fonctions.

Outre avoir croisé DSK aux États-Unis, Jean-Claude Menault, 62 ans, pourrait avoir conseillé aussi l'ancien patron du FMI et ancien favori de la présidentielle sur les questions de sécurité en vue de 2012. Pour autant, Dominique Strauss-Kahn nie toute implication délictueuse dans ce dossier. Et dès son nom cité dans le dossier, il a demandé à être "entendu le plus rapidement possible par les juges" pour mettre fin à ces "insinuations et extrapolations hasardeuses et [...] malveillantes" .

Au total, huit personnes sont poursuivies dans cette affaire. Outre le commissaire divisionnaire, trois dirigeants de l'hôtel Carlton de Lille, des hommes d'affaires locaux et un avocat Emmanuel Riglaire. Cinq ont été écroués. Une affaire instruite à Lille, mais la chambre criminelle de la Cour de cassation doit examiner dans les jours à venir une demande de dessaisissement des juges d'instruction lillois.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.