Cet article date de plus de sept ans.

Affaire Grégory : le juge Lambert, premier juge en charge du dossier, a été retrouvé mort

Jean-Michel Lambert, premier juge en charge de l'instruction dans l'affaire Grégory, est décédé, mardi soir, à son domicile près du Mans, dans la Sarthe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le juge Jean-Michel Lambert, le 1er septembre 2014, au Mans (Sarthe). (JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP)

Le juge Jean-Michel Lambert, premier juge d'instruction en charge de l'affaire Grégory, a été retrouvé mort, dans la soirée du mardi 11 juillet, à son domicile dans le centre-ville du Mans, dans la Sarthe, a appris franceinfo, confirmant une information du Parisien. Les secours ont découvert son corps inanimé avec un sac plastique sur la tête. Le SRPJ d'Angers a été saisi de l'enquête.

En charge de l'affaire lors de son premier poste

Le magistrat avait été critiqué à l'époque pour sa conduite de l'enquête. Âgé de 32 ans en 1984, Jean-Michel Lambert était le seul juge d'instruction à Epinal, dans les Vosges. C'était également son premier poste. "On a cherché à faire de moi le bouc émissaire", a-t-il affirmé dans l'émission 13h15 le samedi, le 17 juin.

Sa mort intervient alors que l'affaire Grégory a connu un nouveau rebondissement il y a moins d'un mois, pratiquement 33 ans après la mort de l'enfant. A la mi-juin, Marcel et Jacqueline Jacob, grand-oncle et grand-tante de Grégory, ont été interpellés. Soupçonnés d'être les fameux "corbeaux" de l'affaire et mis en examen pour enlèvement et séquestration suivie de mort, les deux septuagénaires, jamais inquiétés jusqu'alors, ont été remis en liberté sous contrôle judiciaire strict. Le 29 juin, Murielle Bolle a été mise en examen pour enlèvement suivi de mort, et placée en détention.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.