Cet article date de plus d'un an.

Disparition d'Estelle Mouzin : Monique Olivier, ancienne épouse de Michel Fourniret, va être jugée aux assises pour complicité d'enlèvement

Elle sera également jugée dans l'enlèvement et le meurtre de Marie-Angèle Domèce en 1988 et de Joanna Parrish en 1990.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Monique Olivier, l'ancienne épouse de Michel Fourniret, le 29 mai 2008 au palais de justice de Charleville-Mézière (Ardennes). (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

La juge d'instruction du pôle "cold cases" de Nanterre a demandé, vendredi 23 juin, le renvoi de Monique Olivier, ex-épouse de Michel Fourniret, devant la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour complicité dans l'enlèvement d'Estelle Mouzin en 2003, ainsi que dans l'enlèvement et le meurtre de Marie-Angèle Domèce en 1988 et de Joanna Parrish en 1990. Depuis la mort du tueur en série en 2021, Monique Olivier est la seule personne mise en cause dans ces trois dossiers. Son procès, dont la date n'a pas été encore arrêtée, sera le premier du pôle du tribunal judiciaire de Nanterre dédié aux affaires non élucidées.

Déjà condamnée plusieurs fois

Monique Olivier, 74 ans, a déjà été condamnée à la réclusion à perpétuité pour s'être rendue complice de quatre meurtres et d'un viol en réunion commis par Michel Fourniret. Puis elle a été condamnée à 20 ans de réclusion pour complicité dans un cinquième meurtre, crapuleux cette fois, également commis par son ancien mari.

Elle s'était installée en 1987 avec Michel Fourniret lorsqu'il était sorti de prison. Ils ont eu un fils ensemble avant de divorcer en 2010. Le tueur avait été condamné à la perpétuité incompressible pour les meurtres de sept jeunes femmes ou adolescentes entre 1987 et 2001. Mis en examen dans les dossiers Mouzin, Parrish et Domèce, il est décédé le 10 mai 2021 à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.