Affaire Dupont de Ligonnès : ce que l'on sait des ossements retrouvés dans le Var
Des os ont été découverts à quelques kilomètres de l'endroit où Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois, le 15 avril 2011.
C'est une découverte qui pourrait relancer l'enquête, et peut-être dissiper le mystère qui entoure la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès. Des ossements humains ont été retrouvés, mardi 28 avril, entre Bagnols-en-Forêt et Fréjus (Var), à quelques kilomètres de l'endroit où l'homme a été aperçu pour la dernière fois, le 15 avril 2011. Xavier Dupont de Ligonnès est soupçonné d'avoir tué sa femme et ses quatre enfants en 2011, puis de les avoir enterrés sous la terrasse de leur maison familiale de Nantes (Loire-Atlantique).
Qui a retrouvé les ossements ?
C'est un promeneur, Olivier, muni d'un détecteur de métaux, qui a fait cette découverte lors d'une promenade avec son chien, raconte Var-Matin. Il l'a signalée aux policiers du commissariat de Fréjus, mardi, vers 20h30. L'homme a décrit aux policiers "un camp de survie" dans la forêt, qui est traversée par la route qui mène à Bagnols. "Ce qui est sûr, c'est que quelqu'un vivait là", explique-t-il à Var-Matin. Il rapporte également avoir trouvé des vêtements, des cartouches et des pièges à animaux.
#Ligonnès : La proc de Draguignan Danielle Drouy-Ayral a montré la photo des ossements. pic.twitter.com/2EkCWJcXVK
— Eric Marmottans (@emarms) 29 Avril 2015
La police judiciaire de Toulon (Var) s'est saisie de l'affaire. Le quotidien régional précise qu'aucun élément d'identification formelle n'aurait pour le moment été découvert sur place, mais les recherches ont repris mercredi, dans la matinée.
Où ont-ils été retrouvés ?
Ces ossements ont été retrouvés dans une grotte en pleine forêt, à environ 10 kilomètres du lieu où Xavier Dupont de Ligonnès a été aperçu pour la dernière fois, le 15 avril 2011, dans un hôtel de Roquebrune-sur-Argens (Var).
D'autres objets ont-ils été retrouvés sur place ?
Une facture datée de décembre 2011 a été retrouvée sur place, tout comme une bombe de mousse à raser et une veste d'homme, selon un journaliste de RTL.
Une facture de décembre 2011, une mousse à raser, une veste d'homme ont été retrouvés à côté des ossements - Dupont de #Ligonnès @RTLFrance
— Julien Fautrat (@Dioulen) 29 Avril 2015
Une broche a été repérée sur un os de l'avant-bras, signale le site du Figaro, qui fait aussi état de la découverte d'un briquet, de lunettes, d'un sac de couchage et d'un magazine daté de 2010. A noter que, selon un proche du dossier cité par le site de Presse Océan, "Xavier Dupont de Ligonnès n'avait pas de broche" dans le bras.
Quand les résultats ADN seront-ils communiqués ?
Des analyses scientifiques et médico-légales devraient permettre d'en savoir plus sur ce mystérieux corps. Les résultats des analyses ADN seront connus la semaine prochaine, en raison du pont du 1er mai, a indiqué la procureure de Draguignan. "Rien ne nous dit aujourd'hui que c'est lui", a-t-elle souligné.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.