Dix ans de WikiLeaks : regardez l'intervention de Julian Assange
Le fondateur de WikiLeaks vivra cet anniversaire depuis l'ambassade d'Equateur, à Londres, où il vit retranché depuis 2012.
Ce qu'il faut savoir
WikiLeaks fête, mardi 4 octobre, ses 10 ans. A cette occasion, son très controversé fondateur, Julien Assange, s'exprime depuis l'ambassade d'Equateur à Londres, où il vit retranché, sans possibilité de sortir du bâtiment, depuis juin 2012. Une intervention que vous pouvez suivre sur franceinfo.
Julian Assange atteint une renommée mondiale en 2010, en publiant sur internet les War Logs, des documents classés secret-défense dévoilant des abus commis par l'armée américaine en Afghanistan et en Irak. Dans la foulée, il a déclenché le cablegate en publiant des dizaines de milliers de télégrammes diplomatiques confidentiels des missions américaines à l'étranger.
La vie de l'Australien bascule lorsqu'il est accusé de viol et d'agressions sexuelles en Suède, en 2010. Visé par un mandat d'arrêt européen, le "cyber-warrior" a été arrêté et assigné à résidence au Royaume-Uni. Pour échapper à la procédure d'extradition lancée par la Suède, il s'est réfugié dans l'ambassade d'Equateur, pays qui lui a accordé l'asile politique, en 2012. Il serait immédiatement arrêté par la police britannique s'il sortait de l'ambassade.