Cet article date de plus de sept ans.

Vidéo Affaire Merah : rencontre avec Samuel Sandler, père et grand-père de trois victimes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Merah : rencontre avec Samuel Sander, père et grand-père de trois victimes
Affaire Merah : rencontre avec Samuel Sander, père et grand-père de trois victimes Affaire Merah : rencontre avec Samuel Sander, père et grand-père de trois victimes (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

France 3 a rencontré Samuel Sandler, dont le fils et les deux petits-fils ont été assassinés par Mohamed Merah en 2012.

Un homme meurtri, mais digne. Il y a cinq ans, le fils et les deux petits-fils de Samuel Sandler étaient atrocement assassinés par Mohamed Merah. Aujourd'hui, Samuel Sander témoigne : "je n'ai jamais accepté leur disparition. Il y a des souvenirs partout, des endroits où nous allions ensemble, leur absence manque à ces souvenirs". En mars 2012, après avoir tué trois militaires, Mohamed Merah s'attaque à une école juive de Toulouse. Jonathan, le fils de Samuel Sandler est abattu alors qu'il tente en vain de protéger ses fils, Arié, 5 ans et Gabriel, 3 ans, qui tombent sous les balles du terroriste.

"C'est insoutenable"

Un antisémitisme qui fait lourdement écho à l'histoire de Samuel Sander, dont la famille a beaucoup souffert de la déportation. Samuel Sander poursuit : "il n'y a pas de mot, c'est insoutenable. Dans ma tête on ne tuerait plus d'enfants juifs". Depuis le meurtre des siens, Samuel a toujours refusé de prononcer le nom de l'assassin : "si je prononce son nom, je lui accorde une étincelle d'humanité, ce que je refuse de faire". Pour honorer la mémoire de son fils et de ses petits enfants, Samuel Sander sera présent lors du procès.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.