Procès Abdelkader Merah : tension extrême lors du passage à la barre de la mère de l'accusé
En direct du palais de Justice de Paris, Nathalie Perez revient sur le procès d'Abdelkader Merah, qui a connu quelques moments de tension ce mercredi.
Le procès du frère de Mohamed Merah a connu quelques moments de tension ce mercredi 18 octobre. Le témoignage de la mère de famille était bien sûr très attendu. Le comportement de cette femme à la barre a choqué les familles des victimes. "D'abord, lorsqu'elle présente du bout des lèvres ses excuses aux familles des victimes sans même les regarder, ensuite, lorsque le président lui demande : 'Comment vous pourriez qualifier les actes de votre fils Mohamed Merah ?', elle répond : 'C'est pas bien, c'est dur. Si j'avais su qu'il allait faire ça, je l'aurai empêché, mais que voulez-vous, dit-elle agacée, il est mort maintenant on ne peut plus rien faire'", rapporte Nathalie Perez, en direct depuis le palais de justice de Paris.
"C'est la mère d'un accusé et la mère d'un mort"
L'interrogatoire a duré près de cinq heures. Durant celui-ci, la mère de l'accusé "va systématiquement défendre son fils, Abdelkader Merah, qui la fixe dans le box. Jusqu'au moment où Me Dupond-Moretti, l'avocat de la défense, se lève et lance aux parties civiles : 'Ça suffit maintenant, vous devez respecter cette femme, c'est la mère d'un accusé et la mère d'un mort'", poursuit la journaliste de France 3 qui rapporte des hurlements sur le banc des parties civiles. "Certaines familles de victimes quittent même la salle en larmes", explique-t-elle. L'interrogatoire se termine dans une tension extrême, sans que personne n'ait eu véritablement de réponse à ses questions.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.