Cet article date de plus de treize ans.

Affrontements entre policiers et jeunes manifestants à Montreuil

Une manifestation organisée hier soir à Montreuil (Seine-Saint-Denis) pour protester contre des {"violences policières"}, lors de l'expulsion de squatteurs la semaine dernière, s'est achevée après des heurts entre jeunes et forces de l'ordre.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

En début de soirée hier, plusieurs centaines de jeunes, certains casqués et cagoulés, ont fait face dans le centre-ville à un important dispositif de forces de l'ordre, qu'ils ont bombardé à l'aide de fusées, de pétards ou de fumigènes. Vers 21h, les gardes mobiles ont tiré des grenades lacrymogènes avant de charger les manifestants, qui ont répliqué à coups de chaises, de pots de peinture et de projectiles divers.

Les jeunes, qui scandaient des slogans hostiles aux forces de l'ordre, se sont déployés dans des rues proches de la mairie avant de se disperser peu avant 22h.

Ils protestaient contre l'expulsion mercredi de plusieurs squatteurs qui occupaient une ancienne clinique, au cours de laquelle un jeune homme affirme avoir perdu un oeil, à la suite d'un tir de flash-ball par les policiers.

Le Parti Socialiste a demandé que l'Inspection générale des services (IGS) de la police et la Commission nationale de déontologie de la sécurité "puissent faire toute la lumière" sur ce "grave incident".

D'après la mairie de Montreuil, la victime, Joachim Gatti, fait partie du mouvement autonome qui dénonce notamment la cherté des loyers à Paris et dans certaines banlieues parisiennes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.