Algues vertes: la famille du chauffeur décédé va porter plainte
Un nouvel épisode dans la crise des algues vertes. La famille du chauffeur qui transportait des algues ramassées sur les plages des Côtes d’Armor va porter plainte contre X. L’homme est décédé en juillet dernier victime d’une crise cardiaque.
Un rapport d’expertise établi en septembre dernier vient d’être remis à la famille. Selon ce texte l’homme avait dans son sang une concentration « potentiellement mortelle » d’hydrogène sulfuré. Un gaz dégagé par les algues vertes en décomposition.
Le rapport précise toutefois ne pas "pouvoir pour autant totalement écarter une formation post-mortem d'hydrogène sulfuré dans le cas où les prélèvements biologiques n'auraient pas été conservés dans des conditions optimales".
Un plan d’action a été présenté début février pour lutter contre les algues vertes qui ont envahi les plages bretonnes. Il prévoit notamment une modification des pratiques agricoles. Les agriculteurs et les nitrates qu’ils produisent sont montrés du doigt pour expliquer cette prolifération d'algues.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.