Après six ans de vie "nomade", le jeune Britannique retrouvé en France, Alex Batty, est de retour au Royaume-Uni

Le jeune homme âgé de 17 ans a été rapatrié à partir de Toulouse afin de retrouver sa grand-mère maternelle, à laquelle la justice britannique avait confié sa garde avant que sa mère ne l'enlève en 2017.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Alex Batty, avant sa disparition en octobre 2017. (MANCHESTER POLICE / AP / SIPA)

Retour au pays. Après six ans de vie "nomade", Alex Batty, l'adolescent britannique retrouvé en France cette semaine, est rentré, samedi 16 décembre, au Royaume-Uni. La police veut désormais éclaircir les circonstances de sa disparition et travailler à sa "réintégration dans la société".

Le jeune homme âgé de 17 ans a été rapatrié sous escorte policière britannique à partir de Toulouse, afin de retrouver sa grand-mère maternelle, à laquelle la justice britannique avait confié sa garde avant que sa mère ne l'enlève en 2017 à l'occasion de vacances en Espagne.

Un interrogatoire "à son rythme"

"J'ai le grand plaisir de vous annoncer qu'Alex est rentré sain et sauf au Royaume-Uni après six ans d'absence", a annoncé un responsable de la police de Manchester (nord de l'Angleterre), Matt Boyle, à des journalistes. "C'est un moment immensément important pour lui et ses proches et nous sommes heureux qu'ils aient pu se revoir après tout ce temps", a-t-il précisé.

Il a ajouté qu'il serait interrogé "à un rythme qui lui convient", ce qui déterminera les suites judiciaires données à l'affaire, insister sur le fait que cela constituerait un "processus difficile" pour le jeune homme. La priorité, a-t-il poursuivi, sera de s'assurer du bien-être d'Alex et de sa famille "et sa réintégration dans la société le plus vite possible".

Le jeune homme est en bonne santé

Alex Batty, qui menait depuis six ans une vie "nomade" au sein d'une communauté "spirituelle", a été retrouvé mercredi en pleine nuit par un chauffeur-livreur alors qu'il marchait le long d'une route, a précisé le procureur adjoint de Toulouse, Antoine Leroy, lors d'une conférence de presse vendredi.

Il est en bonne santé, "très calme", semble être d'une "intelligence vive", selon le médecin qui l'a examiné, et ne paraît pas avoir subi de sévices lors des six années qu'a duré son enlèvement. La mère, introuvable à ce jour, pourrait actuellement être en Finlande, a indiqué Antoine Leroy.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.