Centrales nucléaires : aucun risque de divulgation d'informations sensibles, assure un sous-traitant après le vol d'un de ses ordinateurs

Le vol a eu lieu dans des locaux d'Endel, un sous-traitant d'EDF chargé de la maintenance de pièces utilisées dans les centrales nucléaires. Il a été constaté lundi matin.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Ex-filiale d'Engie spécialisée dans la maintenance industrielle, Endel appartient depuis 2022 au groupe de services industriels et de matériel pour le bâtiment Altrad. (JUSTIN SULLIVAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)

Plus de peur que de mal. Un sous-traitant d'EDF spécialisé dans le nucléaire, Endel, victime d'un vol d'ordinateurs ce week-end à Marseille, a assuré mercredi 31 juillet qu'aucune information sensible n'avait pu être divulguée via ce vol. "L'affirmation selon laquelle des informations sensibles pourraient être divulguées [codes d'accès et plans de sites nucléaires] est erronée", a réagi Altrad Endel, expliquant utiliser "des solutions de chiffrement avancées sur tous ses postes de travail".

Par ailleurs, "des mesures ont été prises sans délai pour désactiver les ordinateurs concernés", a ajouté la société. Le vol a eu lieu ce weekend, sans effraction, dans des locaux d'Endel, et a été constaté lundi matin. Un porte-parole d'EDF a assuré qu'après des "investigations", il était en mesure d'affirmer qu'il "n'y avait pas de données sensibles dans les [onze] ordinateurs volés".

Le parquet de Marseille avait confirmé lundi à France 3 Provence-Alpes l'ouverture d’une enquête du chef de vol dans un lieu d’entrepôt de biens, valeurs ou marchandises. Cette enquête a été confiée à la brigade des atteintes aux biens de l'Unité de recherche judiciaire Sud. Ex-filiale d'Engie spécialisée dans la maintenance industrielle, Endel appartient depuis 2022 au groupe de services industriels et de matériel pour le bâtiment Altrad. Endel a notamment participé au remplacement de tuyauteries et coudes sur l'ensemble du parc nucléaire français géré par EDF.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.