Arche de Zoé : les hôtesses espagnoles de retour à Madrid
Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos ont accueilli au pied de l'avion M. Sarkozy et les quatre hôtesses de l'air à l'aéroport militaire de Torrejon, près de Madrid.
_ L'avion du président français Nicolas Sarkozy ramenant également du Tchad les trois journalistes français est attendu ce soir, vers minuit, à Paris.après cette escale par l’Espagne. Ils sont les premiers libérés par la justice tchadienne dans l'affaire de l'Arche de Zoé.
_ Le chef du gouvernement espagnol José Luis Rodriguez Zapatero et le ministre des Affaires étrangères Miguel Angel Moratinos ont accueilli au pied de l'avion M. Sarkozy et les quatre hôtesses de l'air à l'aéroport militaire de Torrejon, près de Madrid.
_ Le président français a précisé devant la presse qu'il travaillait "depuis le début la main dans la main" avec le chef du gouvernement espagnol pour "trouver une issue satisfaisante à cette lamentable affaire".
"Il faut que tout le monde rentre à la maison, quelle que soit sa responsabilité, ce n'est pas à moi d'en juger", a précisé M. Sarkozy au sujet des autres inculpés dans cette affaire toujours détenus au Tchad. Il faut néanmoins tenir compte de "la souveraineté du Tchad et de la justice tchadienne", a ajouté le président français.
Six bénévoles français de l'association française l'Arche de
Zoé, un pilote, un copilote et un stewart espagnols de l'avion qui devait transporter en France les 103 enfants, un pilote belge et quatre responsables de l'est du Tchad sont toujours incarcérés à N'Djamena. Ils encourent là-bas entre 5 et 20 ans de travaux forcés pour "enlèvement d’enfants". "L'objectif auquel nous travaillons est de ramener tous les Espagnols et tous les Français et nous allons déployer des efforts intenses et diplomatiques" en ce sens, a déclaré à ce sujet M. Zapatero.
_ En France, une information judiciaire visant les activités de l'Arche de Zoé a également été ouverte le 24 octobre.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.