Cet article date de plus d'un an.

Affaire Théo : la condamnation des trois policiers saluée par l’avocat de la victime

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Affaire Théo : la condamnation des trois policiers saluée par l’avocat de la victime
Article rédigé par France 2 - T.Cuny, M.David, N.Perez, F.Olivier, M-A.Belderrain, S.Sakhi, G.Liaboeuf
France Télévisions
Les trois policiers mis en cause dans l’affaire Théo ont été condamnés de 3 à 12 mois de prison avec sursis par la cour d’assises de Bobigny (Seine-Saint-Denis) vendredi 19 janvier. Un verdict en deçà des réquisitions, qui a été salué comme une victoire par l’avocat de Théodore Luhaka.

Théo a quitté la salle d’audience de la cour d’assises de Seine-Saint-Denis sans un mot. Il a laissé son avocat exprimer la satisfaction d’avoir été reconnu comme une victime par la justice. "Oui, ces violences n’avaient aucune raison d’être. Non, Théo n’avait aucune raison, ce jour-là, d’être interpellé. Et oui, les trois policiers ce soir sont condamnés ", s'est félicité Me Antoine Vey, avocat de la partie civile, vendredi 19 janvier.

"Sept années de calvaire judiciaire"

L’avocat de Théo a également souligné “sept années de calvaire judiciaire”. Après plus de neuf heures de délibération, la cour d’assises a reconnu coupable le policier Marc-Antoine Castelain d’avoir grièvement blessé Théo avec une matraque. Il a été condamné à 12 mois de prison avec sursis, contre 3 mois de prison avec sursis pour les deux autres policiers impliqués dans l’affaire. La qualification criminelle n’a pas été retenue. Le verdict a provoqué la colère des militants contre les violences policières, qui réclamaient de la prison ferme.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.