Affaire Théo : 2 300 personnes ont manifesté à Paris pour dénoncer "les violences policières"

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Des manifestants protestent contre les violences policières, le 18 février 2017, à Paris. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

Un rassemblement à l'appel d'organisations antiracistes et de syndicats a débuté samedi à 15 heures dans la capitale, place de la République.

Ce qu'il faut savoir

Des manifestations ont eu lieu à Paris et dans plusieurs villes françaises, samedi 18 février, afin de soutenir Théo. Les militants ont égalément dénoncé les violences policières supposées, après la violente arrestation du jeune homme à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) au début du mois.

A Paris, un rassemblement à l'appel d'organisations antiracistes et de syndicats a débuté à 15 heures, place de la République. Il a réuni 2 300 personnes. "C'est une manifestation organisée par plusieurs associations qui peuvent créer les conditions que tout se passera calmement" assure à franceinfo Dominique Sopo, le président de SOS Racisme.

Craignant malgré tout des débordements, le préfet de police de Paris a interdit dans ce périmètre la vente à emporter et la détention de boissons alcoolisées ou conditionnées dans un contenant en verre, susceptibles d'être utilisées comme projectiles contre les forces de l'ordre.

D'autres manifestations sont prévues en France, en solidarité avec Théo et pour dénoncer les "violences policières", notamment à Rennes, Poitiers et Nice. La veille au soir, 200 personnes environ se sont rassemblées à Rouen, et huit personnes ont été interpellées.