Cet article date de plus d'un an.

Annecy : un rassemblement d'ultradroite réunit une cinquantaine de personnes après l'attaque au couteau

Malgré un arrêté du préfet de Haute-Savoie interdisant tout rassemblement, une manifestation d'ultradroite a eu lieu aux abords de l'aire de jeu attaquée jeudi à Annecy.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Une cinquantaine d'ultra nationalistes se sont rassemblés pour défiler sur le Pâquier. (RICHARD VIVION / RADIOFRANCE)

Une cinquantaine de militants d'ultradroite se sont rassemblés à Annecy près de l'aire de jeu où s'est déroulée l'attaque au couteau, rapporte France Bleu, jeudi 8 juin.

>> "Innommable", "horreur absolue", "barbarie" : la classe politique sous le choc après l'attaque au couteau à Annecy

Ils répondaient à un appel passé par plusieurs groupes d'ultradroite sur les réseaux sociaux, en utilisant le hashtag #francocide, selon le terme inventé par Éric Zemmour. Plus tôt dans la journée, le préfet de Haute-Savoie avait pourtant publié un arrêté interdisant tout rassemblement "afin de prévenir tout risque de trouble à l'ordre public".

Les manifestants ont défilé le long de cette aire de jeu du Pâquier, chantant la Marseillaise et en scandant "bleu, blanc, rouge, la France aux Français", selon une vidéo publiée par France Bleu Pays de Savoie sur Twitter. Ils ont également dénoncé le supposé laxisme de la politique migratoire française, et pris verbalement à partie les journalistes présents.

Le suspect de l'attaque est un ressortissant syrien qui a obtenu le statut de réfugié en Suède et pouvait, à ce titre, se déplacer librement dans l'espace Schengen. Six personnes dont quatre enfants ont été blessées dans l'attaque. Parmi ces enfants, l'un est anglais, un deuxième est de nationalité néerlandaise.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.