Attaque à Marseille : "Il est possible de prévenir ce genre d’attaques", selon Christian Estrosi
Le maire de Nice Christian Estrosi a également réclamé, lundi sur franceinfo, plus d'aide des pouvoirs publics pour sécuriser ces espaces, à la suite de l'attaque au couteau qui a fait deux morts à la gare Saint-Charles de Marseille (Bouches-du-Rhône).
Christian Estrosi a estimé, lundi 2 octobre sur franceinfo, qu'"il est possible de prévenir ce genre d’attaques", après le meurtre de deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles de Marseille (Bouches-du-Rhône), dimanche. Le maire de Nice (Alpes-Maritimes) et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est revenu sur les moyens technologiques, notamment les caméras intelligentes, existants pour prévenir ce type d'attentat : "Dès que le logiciel détecte un comportement suspect, dans son mouvement, son attitude, ses manières de se déplacer, les caméras peuvent détecter des indices de dangerosité qui permettent aux services de police de pouvoir se mobiliser."
Nous voyons bien que le terrorisme est low-cost. Avec un couteau, avec une voiture, Daech essaie de semer la terreur en utilisant des barbares inconscients
Christian Estrosi
maire de Niceà franceinfo
La ville de Nice dispose, "à titre expérimental", de ces caméras intelligentes, a expliqué Christian Estrosi. Mais "nous n'avons pas l'autorisation d'utiliser ces logiciels parce que la loi ne le permet pas pour l'instant", a poursuivi l'élu.
Christian Estrosi a également réclamé plus d'aide des pouvoirs publics. Selon l'élu niçois, "il faut que l’on soit mieux accompagnés par l’État et l’Union européenne pour la sécurisation de nos espaces publics". a affirmé le maire de Nice et président délégué de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.