Cet article date de plus d'un an.

Infirmière tuée à Reims : l’assaillant était-il bien suivi ?

Publié
Durée de la vidéo : 2 min
Infirmière tuée à Reims : l’assaillant était-il bien suivi ?
Article rédigé par France 2 - A.Mikoczy, A.Lay, L.Vilain, D.Fossard, A.Richard, D.Colle, L.Lavieille
France Télévisions
France 2
Tous les hôpitaux de France se sont plongés, mercredi 24 mai à midi, dans le silence pour rendre hommage à Carène Mezino, tuée lundi à Reims, dans la Marne. L'indignation était palpable, alors que l’assaillant avait déjà effectué le même type d’attaque.

C’est à l'unité médico-carcérale de Reims (Marne) que l’auteur des faits a passé l’essentiel de sa garde à vue. Il a été mis en examen pour assassinat et tentative. L'homme reconnait les faits, avoir acheté le couteau le lundi 22 mai, et l'avoir utilisé pour poignarder Carène Mézino au CHU de Reims. Le dossier médical de Franck Freyburger est très lourd : régulièrement hospitalisé depuis 1985, il faisait l’objet d’une obligation de soins. 

Déjà auteur de violences sur personnel médical en 2017 

L'information judiciaire devra notamment s’attacher à cerner au mieux la personnalité du mis en cause, et son degré de conscience”, précise Matthieu Bourrette, procureur de la République de Reims. En perquisitionnant son appartement, les policiers ont découvert un sac plein de médicaments, que l’homme devait prendre la semaine dernière. La mère du suspect avait alerté les autorités médicales sur sa dangerosité.

Une dangerosité qui s’était déjà manifestée en 2017 dans un centre d’aide au travail, où il avait attaqué quatre employés. Il avait déjà une haine des blouses blanches. Il avait passé 18 mois en centre médical fermé. Il encourt cette fois-ci la détention criminelle à perpétuité.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.