Cet article date de plus d'un an.

Attaque au couteau à Arras : les forces de l’ordre déployées devant certains établissements scolaires

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attaque au couteau à Arras : les forces de l’ordre déployées devant certains établissements scolaires
Article rédigé par France 2 - F. Mathieux, M. Dana, E. Maizy, N. Poitevin, L-J. Jove
France Télévisions
Un professeur a été tué et deux autres personnes ont été blessées, vendredi 13 octobre, dans une attaque au couteau dans un lycée à Arras. Comment assurer au mieux la sécurité des établissements scolaires ? Eléments de réponse.

Des policiers aux portes des lycées et des collèges ont été déployés dès l'après-midi du vendredi 13 octobre devant certains établissements scolaires à Paris. La présence des forces de l’ordre est globalement bien acceptée par les élèves. “On se sent plus en sécurité”, dit l'un d'eux. Mais certains parents regrettent que cette présence ne soit pas systématique. “Quand il y a un problème, ils viennent un petit moment puis ils disparaissent, alors qu’ils devraient être là en permanence”, estime une mère. 

La question de la sécurité des écoles 

Les forces de l'ordre s’en défendent et rappellent qu’ils veillent à la sécurité, même s’ils ne sont pas toujours visibles. “Il y a aussi les policiers qui surveillent les caméras de vidéosurveillance, et ceux qui sont en lien avec les proviseurs”, explique un policier. Mais tous ces systèmes ne sont pas infaillibles. “Un établissement scolaire c’est pas une prison. Il est là pour accueillir les élèves et leurs familles”, explique Jérôme Fournier, secrétaire national du syndicat SE-UNSA.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.