Attentat à Arras : "179 saisines" du procureur de la République pour des incidents lors de l'hommage à Dominique Bernard
Le ministre de l'Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé mardi 17 octobre à l'Assemblée nationale que 179 élèves avaient perturbé la minute de silence observée lundi dans tous les établissements de France en hommage à Dominique Bernard, le professeur assassiné vendredi par un ancien élève radicalisé à Arras, trois ans jour pour jour après l'assassinat de Samuel Paty.
"Ce sont 179 saisines du procureur de la République qui partent ce jour [ce mardi], 179 procédures judiciaires qui partent également et pour les cas les plus graves, plusieurs dizaines d'entre eux qui relèvent de l'apologie du terrorisme, j'ordonne ce jour l'exclusion de ces élèves dans l'attente des procédures disciplinaires", a détaillé le ministre. "À un moment, la tolérance, ça va, 'le pas de vague', c'est fini !", a-t-il lancé.
Il y a "68 élèves" qui ont eu "des propos et actes d’une particulière gravité"
Dans la soirée de mardi, l'entourage du ministre a précisé à franceinfo que "68 de ces 179 élèves ont eu des propos et actes d’une particulière gravité". Un élève a notamment déclaré au moment de l’hommage : "Si j'étais Al Quaida, je mettrais une bombe tout de suite." Un autre a crié : "Un prof est mort, bien fait pour lui !" Au moment de la minute de silence, un élève prononce la phrase suivante : "J'en ai rien à faire, moi je vais dire Allah Akbar." Deux élèves ont également simulé des tirs d'armes pendant le temps de recueillement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.