Cet article date de plus d'un an.

Attentat dans un lycée d’Arras : hommage et recueillement au lendemain de la mort de Dominique Bernard

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Attentat dans un lycée d’Arras : hommage et recueillement au lendemain de la mort de Dominique Bernard
Attentat dans un lycée d’Arras : hommage et recueillement au lendemain de la mort de Dominique Bernard Attentat dans un lycée d’Arras : hommage et recueillement au lendemain de la mort de Dominique Bernard (FRANCEINFO)
Article rédigé par franceinfo - K. Prévost
France Télévisions
franceinfo
À Arras, dans le Pas-de-Calais, le lycée Gambetta a rouvert ses portes dans la matinée du samedi 14 octobre, en présence du ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal. Les hommages se sont multipliés au lendemain de la mort du professeur de français poignardé par un terroriste.

Unis dans la tristesse et le recueillement. À Arras (Pas-de-Calais), devant le lycée Gambetta, les élèves et leurs parents sont encore marqués par le drame, samedi 14 octobre. Dans un silence palpable, beaucoup sont venus déposer un bouquet de fleurs en mémoire de leur professeur. Le choc est toujours présent, et les sentiments mêlés. "Ça me tenait à cœur de rendre hommage à ce professeur, qui est quand même un héros", déclare une élève. 

Une minute de silence lundi à 14 heures

Un autre ancien élève de l’établissement peine à réaliser. Son frère de 16 ans était en cours au moment du drame. Au-delà des élèves, c’est tout un corps enseignant qui est en deuil, désormais effrayé par la possibilité de perdre la vie en exerçant son métier.

Un peu plus loin, dans le centre-ville d’Arras, toutes les discussions renvoient au drame. Beaucoup se souviennent de la bienveillance du professeur. Lundi, les cours débuteront à 10 heures, pour permettre aux enseignants d’organiser un temps de mémoire pour le professeur. Une minute de silence sera organisée à 14 heures dans tous les établissements scolaires de France.  

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.