Attentat dans un lycée d'Arras : Gérald Darmanin nie toute "faille des services de renseignements"
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est désormais terminé.
Il n'y a "pas eu de faille des services de renseignements", a affirmé le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, samedi 14 octobre, au lendemain de l'assassinat d'un professeur de français par un ancien élève radicalisé dans un lycée d'Arras (Pas-de-Calais). Le suspect, Mohammed M., fiché S et âgé de 20 ans, était suivi depuis l'été par la direction générale de la sécurité intérieure (DGSI). Celle-ci l'avait interpellé jeudi pour vérifier notamment s'il n'avait pas d'arme sur lui.
Elisabeth Borne promet la "sécurité" aux enseignants. "Je veux le dire à tous les enseignants : nous serons au rendez-vous pour assurer votre sécurité." La Première ministre a assuré, samedi, que les autorités "ne céderont rien à la violence". "L'école est un sanctuaire, elle doit être protégée des brutalités, de la violence et du fanatisme. Nous ferons tout ce qui est nécessaire", a-t-elle assuré, à la Sorbonne, à Paris, lors de la remise d'un prix en hommage à Samuel Paty.
Un temps de recueillement sera organisé lundi. Les cours seront annulés dans les collèges et les lycées, lundi, entre 8 heures et 10 heures, pour permettre un temps d'échange entre les enseignants, a annoncé samedi le ministre de l'Education nationale, Gabriel Attal, dans un document envoyé à la communauté éducative et consulté par franceinfo. "Vous avez besoin de vous retrouver, d'échanger, de préparer au mieux le retour des élèves", écrit-il, ajoutant qu'une minute de silence aura lieu à 14 heures. En primaire, l'échange entre professeurs aura lieu sur la pause de la mi-journée, avant un temps d'hommage qui devra "tenir compte de l'âge des élèves".
Un hommage au professeur tué organisé dimanche à Arras. La mairie d'Arras a annoncé l'organisation d'un "rassemblement citoyen", dimanche à 11 heures, place des Héros, "à la mémoire de Dominique Bernard" et "pour porter haut les valeurs de la République". "Celles et ceux qui le souhaitent pourront déposer des fleurs", précise la municipalité, qui fera retentir la sirène de la ville lors du rassemblement.
Des nouvelles rassurantes des blessés. "En ce qui concerne le professeur de sport, il a pu être opéré. Son pronostic vital n'est plus engagé", a affirmé la porte-parole du ministère de l'Intérieur, Camille Chaize, samedi à la mi-journée. L'agent d'entretien touché "est toujours sous surveillance intensive, même si son état est stabilisé", a-t-elle ajouté. Outre ce professeur d'EPS et cet agent d'entretien, un agent technique a, lui aussi, été blessé.
Onze personnes placées en garde à vue. Une onzième personne a été placée en garde à vue, samedi, dans le cadre de l'enquête sur l'attaque terroriste dans un lycée d'Arras, a appris franceinfo de source proche de l'enquête. Le principal suspect, Mohamed M., continue de garder le silence. Agé de 20 ans, cet ancien élève de l'établissement avait récemment été fiché S pour radicalisation.