Attaque au couteau dans une église près de Sydney : un "acte terroriste", selon la police

Pour l'heure, les renseignements australiens n'estiment toutefois pas nécessaire de relever le niveau de menace terroriste sur le pays.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'église assyrienne de Wakeley (Australie), le 16 avril 2024. (DAVID GRAY / AFP)

La police australienne a qualifié, mardi 16 avril, d'"acte terroriste" l'attaque au couteau commise lundi par un adolescent dans une église assyrienne de la banlieue de Sydney (Australie). Karen Webb, commissaire de police de la Nouvelle-Galles du Sud, a ajouté lors d'une conférence de presse "qu'il s'agissait (...) d'extrémisme religieux". Le suspect, un adolescent de 16 ans arrêté lundi, est "connu de la police" mais ne figure dans aucun fichier antiterroriste.

Pour Mike Burgess, chef du renseignement australien, "rien n'indique que quelqu'un d'autre soit impliqué, mais l'enquête reste ouverte". Pour l'heure, il n'estime pas nécessaire de relever le niveau de menace terroriste sur le pays.

Des heurts dans la soirée de lundi

Le jeune homme s'est approché de l'autel et a frappé avec un couteau l'évêque de la communauté assyrienne, Mar Mari Emmanuel, provoquant la panique parmi les fidèles, selon les images du service religieux retransmises en direct. L'ecclésiastique de cette branche des chrétiens d'Orient, poignardé à la tête et au buste, est dans un état stable et sa santé "s'améliore", a précisé l'église mardi. Trois autres personnes ont subi des blessures légères lors de l'attaque, sans que leur pronostic vital ait été engagé.

Dans la soirée de lundi, une trentaine de personnes ont reçu des soins après une émeute qui s'est produite à l'extérieur de l'église. Pendant trois heures, plus de 500 manifestants se sont opposés à des policiers anti-émeutes voulant les empêcher d'entrer dans l'église et de lyncher l'adolescent. Le calme est revenu dans la soirée, mais des policiers supplémentaires ont été déployés dans ce quartier connu pour accueillir des membres de la petite communauté chrétienne assyrienne ayant fui les persécutions et la guerre en Irak et en Syrie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.