Cet article date de plus de neuf ans.

"Apartheid" : une majorité de Français donnent raison à Valls et critiquent Sarkozy, selon un sondage

54% des Français estiment que le Premier ministre a eu raison d'utiliser le terme "apartheid". Ils reprochent aussi à l'ancien président de la République d'avoir "cassé" l'union nationale.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
  (©FRANCOIS LAFITE/WOSTOK PRESS / MAXPPP)

Une majorité de Français (54% contre 45%) estiment que Manuel Valls a eu raison de dire qu'il existerait en France un "apartheid territorial, social et ethnique". Ils jugent également que Nicolas Sarkozy a eu tort de critiquer le gouvernement, selon un sondage publié vendredi 23 janvier.

73% des sympathisants de gauche donnent raison à Manuel Valls ainsi que 40% des sympathisants de droite, selon ce sondage Odoxa pour i-Télé Le Parisien/Aujourd'hui en France. Par ailleurs, 57% des Français estiment que Nicolas Sarkozy "a eu tort de critiquer le gouvernement" sur les mesures de sécurité et que "ces propos cassent l'union nationale". Un quart des sympathisants de droite désapprouvent l'attitude du président de l'UMP.

Enfin, s'ils devaient choisir entre Nicolas Sarkozy et Manuel Valls, 52% des Français estiment que le Premier ministre est le plus à même de "proposer des mesures efficaces pour assurer leur sécurité" (contre 47% pour Nicolas Sarkozy). C'est la popularité de Manuel Valls auprès des sympathisants de droite qui lui permet de remporter le duel. En effet, 16% d'entre eux font plus confiance à Manuel Valls dans le domaine de la sécurité contre 8% de sympathisants de gauche faisant davantage confiance à Nicolas Sarkozy.

 

Ce sondage réalisé par internet les 22 et 23 janvier auprès d'un échantillon de 1 015 personnes de plus de 18 ans représentatif de la population, selon la méthode des quotas.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.