Attentat de Charlie Hebdo : les journalistes de Charlie ont à cœur de "transmettre ce qu'il s'est passé ce jour-là", assure Jean-Loup Adénor, rédacteur en chef adjoint du journal

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 15min
Attentat de Charlie Hebdo : les journalistes de Charlie ont à coeur de "transmettre ce qu'il s'est passé ce jour-là", assure Jean-Loup Adénor, rédacteur en chef adjoint du journal
Attentat de Charlie Hebdo : les journalistes de Charlie ont à coeur de "transmettre ce qu'il s'est passé ce jour-là", assure Jean-Loup Adénor, rédacteur en chef adjoint du journal Attentat de Charlie Hebdo : les journalistes de Charlie ont à coeur de "transmettre ce qu'il s'est passé ce jour-là", assure Jean-Loup Adénor, rédacteur en chef adjoint du journal (franceinfo)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Il y a dix ans les principaux dessinateurs de la rédaction de "Charlie Hebdo" disparaissaient dans un attentat meurtrier, perpétré par deux frères islamistes. En marge des commémorations, Jean-Loup Adénor, rédacteur en chef adjoint du journal, s'est confié à franceinfo.

Un jour symbolique : mardi 7 janvier 2025 ont eu lieu les commémorations des dix ans de l'attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo du 7 janvier 2015, qui avait coûté la vie aux dessinateurs phares du journal satirique. Quel écho reste-t-il aujourd'hui de la mobilisation nationale qui avait suivi le drame ? Pour en parler, Jean-Loup Adénor, l'actuel rédacteur en chef adjoint de Charlie Hebdo, est l'invité de franceinfo.

"Les Français sont majoritairement du côté de Charlie Hebdo"

"Cela a été la première fois que je me suis rendu compte que le métier de journaliste est un métier de mission et que l'on pouvait mourir pour ça", se souvient Jean-Loup Adénor, qui a rejoint la rédaction en 2023 et qui était à l'époque de l'attentat étudiant en droit.

Pour le numéro des dix ans, "on avait envie de faire un numéro qui fasse d'abord plaisir à nos lecteurs", explique le journaliste, précisant que les anciens et les nouveaux de la rédaction se sont investis dans la publication. "Il y a au journal un point d'importance qui est mis sur le fait de transmettre ce qu'il s'est passé ce jour-là", ajoute-t-il.

"C'est l'occasion de rappeler que, malgré les polémiques qui peuvent enflammer le débat public, les Français sont majoritairement du côté de Charlie Hebdo", souligne encore Jean-Loup Adénor.

Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.