Cet article date de plus de cinq ans.

Attentat de l'Hyper Cacher : un hommage quatre ans après

Publié
Durée de la vidéo : 1 min
Attentat de l'Hyper Cacher, quatre ans après
Attentat de l'Hyper Cacher, quatre ans après Attentat de l'Hyper Cacher, quatre ans après
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

Le 9 janvier 2015, Amedy Coulibaly tuait quatre personnes dans un supermarché de Vincennes (Val-de-Marne) avant de prendre en otage le reste des clients. Un hommage est rendu aux victimes mercredi 9 janvier. Rappel des faits.

Le 9 janvier 2015 à 13 heures, Amedy Coulibaly pénètre dans l'Hyper Cacher de Vincennes (Val-de-Marne) armé d'une kalachnikov et d'un pistolet mitrailleur. Le terroriste tue quatre personnes et prend le reste des clients en otage. La veille, dans les rues de Montrouge, il avait déjà assassiné Clarissa Jean-Philippe, une jeune policière municipale de 25 ans. Amedy Coulibaly a eu un parcours de délinquant. Il a été condamné à plusieurs reprises pour vol aggravé, trafic de stupéfiants, recel et braquage, avant de se radicaliser en détention. Il avait alors croisé la route de Chérif Kouachi, l'un des terroristes à l'origine de l'attaque contre Charlie Hebdo. Dans l'Hyper Cacher de l'Est parisien, quatre heures vont s'écouler avant que les policiers ne puissent intervenir. 

Un Malien de 25 ans héroïque 

À l'intérieur Lassana Bathily, jeune manutentionnaire de 25 ans originaire du Mali, met à l'abri des clients avant de s'échapper par une issue de secours. Dehors, il fournit aux policiers le trousseau de clés du magasin et des informations pour préparer l'assaut final. En hommage à son comportement exemplaire, Lassana Bathily a été naturalisé français le 20 janvier 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.