Les soldes d'hiver décisives pour les commerçants
Rarement les soldes d'hiver n'auront représenté un enjeu aussi important après une météo estivale exceptionnelle et une fin d'année marquée par la crise des "gilets jaunes".
Des rabais records s'affichent cette année sur les vitrines des commerçants dès les premiers jours des soldes d'hiver. Cette année, les professionnels du secteur ont des stocks historiquement élevés à écouler, une des conséquences de la crise des "gilets jaunes". Un coup dur pour la profession alors que la Coupe du monde et les promotions à répétition avaient déjà affaibli le secteur, déjà en pleine mutation.
Les Français changent leurs habitudes
Les soldes et les promotions représentent désormais 47,4% des ventes d'habillement et de textiles. Les habitudes des Français changent aussi, ils achètent désormais davantage pendant les promotions que pendant les soldes. Une partie des commerçants craint que l'année 2018 soit aussi mauvaise que 2009, soit le début de la crise dans le secteur. Une année compliquée pour les distributeurs, mais l'occasion de faire de bonnes affaires pour les clients.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.