Attentats de janvier : le témoignage d’un ex-otage de l’Hyper Cacher
Un an après les attentats contre le commerce de la porte de Vincennes, Yohann Dorai est retourné sur les lieux avec une équipe de France 3.
Pour la première fois depuis les attentats, Yohann Dorai a accepté de revenir dans l’Hyper Cacher où il faisait ses courses quand Amedy Coulibaly a surgi avec une kalachnikov. "J’ai mis cinq à six secondes avant de réaliser parce que je ne pouvais pas y croire. Quand j’ai réalisé que tout le monde courait, je suivais tout le monde dans le fond du magasin.". Dans la panique, il parvient à gagner le sous-sol. Alors que le terroriste ordonne de remonter, avec cinq autres personnes, il se cache dans un congélateur dont il verrouille la porte. "Vous ne pensez qu’à la mort, vous ne pensez qu’à votre femme, à vos enfants, à vos parents."
Réapprendre à vivre
Ce 9 janvier 2015, le RAID a pris position autour du magasin porte de Vincennes. Depuis sa cachette, Yohann Dorai a joint un ami au téléphone. Ce dernier assure le contact avec la police. Jusqu’au dernier moment avant l’assaut, la police garde le contact avec les six otages. "Quand t’es enfermé quatre heures et que tu penses que tu vas mourir, tu sors et tu te sens libre. Et tu ne réalises pas quand tu sors", confie l’ex-otage au micro de France 3. Aujourd’hui, il tente de réapprendre à vivre normalement, mais il demeure traumatisé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.