Hyper Cacher : le témoignage de Lassana Bathily
Le 9 janvier 2015, il rangeait des cartons dans l'Hyper Cacher quand il a entendu des coups de feu et vu une quinzaine de personnes surgir dans le sous-sol du magasin. Il saura réagir en conséquence.
Certains l'ont qualifié de héros, mais lui ne l'accepte toujours pas un an après. Lassana Bathily a vu sa vie chamboulée un 9 janvier 2015. Caché avec plusieurs otages au sous-sol de l'Hyper Cacher de la porte de Vincennes, cet employé du magasin décide de s'échapper. Les otages refusent de le suivre. Alors avant de partir, il coupe le moteur de la chambre froide où ils sont reclus, puis s'enfuit par le monte-charge.
Décoré, invité des chefs d'État
À sa sortie, les policiers le prennent d'abord pour le terroriste. Une fois identifié, il leur donnera de précieuses informations pour préparer l'assaut. "Au lendemain de l'attaque, j'ai reçu beaucoup de messages d'encouragements et de félicitations. C'est comme ça que j'ai appris que ce que j'ai fait, c'est bien", témoigne-t-il aujourd'hui au micro de France 2. Pour lui, "c'était quelque chose de normal". "Je n'étais pas seul. Il y avait d'autres personnes de l'Hyper Cacher qui étaient là pour donner des informations aux policiers", ajoute-t-il. Malgré lui, ce musulman pratiquant est alors emporté dans un tourbillon médiatique international. Il reçoit des décorations et est même reçu par le président du Mali, son pays d'origine. Lassana a pu obtenir la nationalité française après les attentats, et prend quotidiennement des cours de français.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.