Cet article date de plus de neuf ans.

La Bulgarie détient un Français soupçonné de liens avec Chérif Kouachi

Ce ressortissant français ayant été en contact avec l'un des frères Kouachi a été interpellé, le 1er janvier, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie.

Article rédigé par franceinfo avec AFP et Reuters
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Fritz-Joly Joachin attend dans une salle d'audience du tribunal de Haskovo (Bulgarie), le 12 janvier 2015. (REUTERS)

Il a été arrêté pour avoir tenté de se rendre en Syrie. Un Français, interpellé en Bulgarie le 1er janvier, est soupçonné de liens avec Chérif Kouachi, l'un des auteurs de l'attentat du 7 janvier contre Charlie Hebdo, a annoncé, mardi 13 janvier, la justice bulgare. Il pourrait être prochainement extradé vers la France.

Fritz-Joly Joachin, 29 ans, d'origine haïtienne, a été interpellé avec son enfant, le 1er janvier, tandis qu'il tentait de franchir la frontière bulgaro-turque à bord d'un bus. "Avant son départ le 30 décembre pour la Turquie, il a été plusieurs fois en contact avec l'un des deux frères, Chérif Kouachi", précise un mandat d'arrêt européen émis contre lui. Le texte mentionne l'accusation de "participation à un groupe criminel armé dont l'objectif était l'organisation d'actes terroristes", a déclaré la procureure générale bulgare Darina Slavova.

Le suspect accepte une éventuelle extradition

L'épouse de Fritz-Joly Joachin l'a accusé, le 30 décembre, de l'enlèvement de leur fils de 3 ans, en vue de l'emmener rejoindre des jihadistes en Syrie et de l'éduquer dans les principes de l'islam radical. Elle explique que son mari s'est converti à l'islam il y a quinze ans et qu'il s'est radicalisé ces dernières années en suivant les événements au Proche-Orient. L'enfant a été rendu à sa mère.

Le suspect a affirmé qu'il voyageait avec son fils et sa compagne pour passer des vacances à Istanbul. Il a accepté, lundi, le principe de son extradition. La justice bulgare doit prendre une décision à ce sujet vendredi.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.