Cet article date de plus de neuf ans.

Les actes et menaces islamophobes ont quadruplé au 1er semestre 2015 en France

L'Observatoire national contre l'islamophobie se base sur le nombre de plaintes et de mains courantes recensées par le ministère de l'Intérieur.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Une manifestation contre l'islamophobie à Lyon (Rhône), le 15 mars 2015. (NICOLAS LIPONNE / AFP)

Les actes et menaces islamophobes ont presque quadruplé au premier semestre 2015 par rapport à la même période l'an dernier, a annoncé vendredi l'Observatoire national contre l'islamophobie. L'instance, composante du Conseil français du culte musulman, établit un lien direct entre ce chiffre et les attentats jihadistes de janvier.

"Depuis la mise en place de l'Observatoire en 2011, nous n'avons jamais vu un phénomène aussi élevé. Cette explosion ne peut s'expliquer que par les actes terroristes commis depuis janvier", estime le président de l'Observatoire, Abdallah Zekri.

Une baisse au deuxième trimestre par rapport au premier

L'Observatoire contre l'islamophobie base son étude sur les plaintes et mains courantes recensées par le ministère de l'Intérieur : depuis début 2015, on en dénombre 274 pour des actes ou menaces islamophobes, contre 72 au premier semestre de 2014. L'organisme compte 78 actions (dégradations de lieux de culte, violences, etc.) et 196 faits de menaces (tracts, propos injurieux, etc.).

L'étude observe toutefois une nette baisse au second trimestre 2015, où ont été recensés 52 actes et menaces, contre 222 au premier trimestre. Selon Abdallah Zekri, ces chiffres sous-estiment la réalité des actes antimusulmans, "15% environ" d'entre eux ne faisant l'objet d'aucune démarche auprès des services de police ou de gendarmerie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.